Son histoire.

Avant toute chose le shetland n’est pas un Mini Colley, il est vrai qu’il y a une forte ressemblance physique cependant il est totalement différent au niveau caractère et aptitudes naturelles. Le shetland, de son vrai nom « Chien de Berger des Shetlands » est originaire des Iles Shetlands, en Ecosse.



Comment le shetland est devenu ce petit chien si exceptionnel ?
Ces Îles sont réputées pour leur environnement pauvre, les hivers sont rudes, les vents continentaux y sont toujours présents donc la végétation est pauvre.
Les Bergers vivaient grâce à leurs petits troupeaux de moutons, et il n’avait pas la place, ni les moyens pour avoir un chien de la taille d’un Collie (border collie).
Ils avaient besoin d’un chien polyvalent, pour ramener les moutons, pour garder la maison, pour la compagnie et pour pleins d’autres choses encore.



Il leur fallait donc un chien de petite taille qui ne mange pas beaucoup, qui soit très intelligent et obéissant, qui puisse s’adapter à différentes situations, qui soit rapide et endurant, qui soit proche du maître...

Voici une des premières photos prise d’un Shetland à l’époque, bien différent des notres aujourd’hui.
Nous ne savons pas exactement les mélanges de races que nos ancêtres ont fait pour arriver à un chien si parfait. Il y a sûrement des races Nordiques, des Yakis, des Spiz, des Cavaliers King Charles ... Il y a également du Colley qui a fortement participé à l’évolution du Shetland.



Nous estimons que le Shetland a commencé à se faire connaître vers le 19 ème siècle. C’est grâce à des pêcheurs ou marins qui ont ramené ces jolis chiens à poils long sur le continent.
Il parait que dans l’année 1906, le Shetland aurait participé à l’exposition canine de Crufts à Londres.
Le premier club de race (en Angleterre) est formé en 1909, le Scottish Shetland Sheepdog Club, et c'est en Ecosse que la race commence à prendre forme. Plusieurs éleveurs entament le travail visant à standardiser la race.
En France, il arrivera seulement en 1935 et c’est en 1936 qu’il y aura le premier chien Berger des Shetlands né en France et inscrit au Livre des Origines Français (LOF).
C’est bien longtemps après qu’un club sera créé en France pour le Shetland, en 1985 le Shetland Club de France verra enfin le jour.